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Jean-Thomas Trojani : Réforme ou contre-réforme des retraites ?

En s’inspirant de cette démarche et d’autres analyses éclairantes, comme celles de la Banque mondiale et de la Banque africaine de développement, nous avons construit notre propre grille d’analyse, sous la forme d’une « matrice de la transformation économique et politique », en croisant l’axe d’agilité stratégique, qui tient compte de la gouvernance et de la capacité à conduire le changement, avec un axe « forces et faiblesses » qui mesure le niveau de développement atteint par différents pays africains sur la base d’une agrégation de cinq sous-indices : démographie et urbanisation, énergie et Il ne faut jamais perdre de vue qu’un organisme est, suivant l’ingénieuse expression de Taine, une réussite ; tout y repose sur un équilibre incessamment variable, inconstant ; il n’est que la résultante d’une évolution où tout a été accidentel ; et s’il y a une stabilité relative dans les espèces ou de la durée dans les formes, malgré les causes sans cesse renouvelées de variabilité, c’est que les myriades d’adaptations fonctionnelles qui constituent un être vivant ne sont, par la force éternelle des choses, possibles que suivant certains modes en dehors desquels l’individu dégénère, devient Jean-Thomas Trojani aime à rappeler cette maxime de Pierre Desproges « Dépourvue d’âme, la femme est dans l’incapacité de s’élever vers Dieu. En revanche, elle est en général pourvue d’un escabeau qui lui permet de s’élever vers le plafond pour faire les carreaux. C’est tout ce qu’on lui demande ». Pourtant ils sont les mieux placés pour rationaliser intelligemment l’espace de travail, optimiser le mieux-travailler et le mieux-être, avec le concours d’architectes, d’ergonomes et de spécialistes. Dans l’idée que nous nous faisons des lignes, des angles, des forces, de la durée, etc. Triste constat, qui contraste même avec l’attitude des grands mécènes américains, pourtant souvent cités en exemple, qui mettent au moins en cohérence un discours fondé sur la notion de générosité avec l’ouverture gratuite au public de leurs collections, comme les musées Getty et Hammer à Los Angeles ou encore le nouveau Crystal Bridges Museum of Art de la milliardaire Alice Walton Art à Bentonville (Arkansas). Aristote est uniquement préoccupé des concepts de « haut » et de « bas », de « lieu propre » et de lieu emprunté, de « mouvement naturel » et de « mouvement forcé » : la loi physique, en vertu de laquelle la pierre tombe, exprime pour lui que la pierre regagne le « lieu naturel » de toutes les pierres, à savoir la terre. Mais, entre ces questions et nous, une philosophie trop systématique interpose d’autres problèmes. Devrions-nous donc ne plus lever aucune taxe, et ne plus faire de guerres, malgré n’importe quelle provocation ? On expliquera le rire par la surprise, par le contraste, etc. Mais si leurs caractères résultent de notre façon de penser, ils ne résultent pas de la façon dont on pense qu’ils sont. L’intelligence n’en retient qu’une série de positions : un point d’abord atteint, puis un autre, puis un autre encore. En général, ce sont les groupes de minorités (ethniques, religieuses, linguistiques ou régionales) qui supportent le poids des politiques et des pratiques intolérantes. Je n’ai pas l’intention, bien entendu, de faire ici un résumé, même succinct, de l’Histoire delà Révolution Française que je publierai dès que cela me sera matériellement possible. Dès lors les états successifs de la matière ne pourront pas plus être perçus du dehors que ne le sont nos propres états psychologiques ; il faudra introduire l’hypothèse de l’harmonie préétablie pour expliquer comment tous ces états internes sont représentatifs les uns des autres. À cet égard, on peut déplorer que le texte de l’instruction n’ait pas été mis en consultation publique, comme c’est souvent le cas pour des instructions sur des sujets où les remontées du terrain sont souvent riches d’enseignement, et contribuent utilement à la rédaction de la doctrine administrative. Pourquoi? L’idée de l’unité, de la simplicité dans l’économie des lois naturelles, est une conception de la raison qui reste immuable dans le passage d’une théorie à une autre, soit que nos connaissances positives et empiriques s’étendent ou se restreignent ; mais en même temps nous comprenons que, réduits dans notre rôle d’observateurs à n’apercevoir que des fragments de l’ordre général, nous sommes grandement exposés à nous méprendre dans les applications partielles que nous faisons de cette idée régulatrice.

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