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Jean-Thomas Trojani : Inflationniste rime avec simpliste

Tout en prévoyant la possibilité pour chaque secteur de formuler des « recommandations » en faveur de prestataires, et de définir des « contributions dédiées au financement de (…) l’action sociale ». Les solutions simplistes consistant à prôner la sortie de l’euro ou la fermeture des frontières sont des leurres. Mais le ton avec lequel il disait cela prouvait que la contrariété était vive, le ressentiment très profond. Le rapport entre les variations élémentaires de la chaleur et du temps est la raison du rapport qui s’établit entre les variations de ces mêmes grandeurs quand elles ont acquis des valeurs finies. Cette doctrine contradictoire, qui ruine l’efficacité sociale du principe théologique, sans consacrer l’ascendant fondamental du principe positif, ne saurait correspondre à aucun état vraiment normal et durable : elle constitue seulement le plus puissant des moyens de transition propres au dernier office nécessaire de l’esprit métaphysique. Il faudra que vous empruntiez au vocabulaire du sport un terme si concret, si vivant, que je puisse m’empêcher d’assister pour tout de bon à la course. C’est ce que défenseurs et adver­saires du libre arbitre oublient également — les premiers quand ils affirment et les autres quand ils nient la possibilité d’agir autrement qu’on a fait. Dans cette seconde hypothèse, comme dans la première, la conscience serait bien l’instrument de l’action ; mais il serait encore plus vrai de dire que l’action est l’instrument de la conscience, car la complication de l’action avec elle-même et la mise aux prises de l’action avec l’action seraient, pour la conscience emprisonnée, le seul moyen possible de se libérer. Enfin, la LPM est bâtie sur des prévisions de ressources qui n’ont pas de crédibilité sur la durée : elle s’inscrit dans des prévisions de budget de l’Etat « glissantes » sur trois ans, alors qu’elle est basée sur une période de cinq ans ! De même, ma conscience arrive à concevoir autrui, mais faut-il m’ouvrir tout entier à autrui, faut-il me fermer à moitié, — c’est là un problème dont la solution pratique dépendra de l’hypothèse personnelle que j’aurai faite sur l’univers et sur mon rapport avec les autres êtres… Le chimiste américain a mobilisé le FBI. Mais en raisonnant ainsi, ne revient-on pas au point de vue de l’extension qu’on avait abandonné d’ abord ? Elle avait, quoique fondée sur la seule raison, la sécurité de jugement que le théologien tient de la révélation. Les traîne-guenilles sont les traîne-malheur parce qu’ils sont les traîne-patience. Beaucoup de gens, parmi les anti-nationalistes, ne sont hostiles au nationalisme que parce qu’ils sont persuadés que ce mouvement, s’il aboutissait jamais, ne produirait autre chose que la conservation de l’état présent, ou même son aggravation. Si l’on entre dans plus de détails, la même progression s’observe encore. Symétriquement, les producteurs sont incités à sous-investir et à sous produire, ce qu’il faut corriger par des interventions réglementaires répétées. Les éléments chimiques des corps que nous avons pu soumettre à l’analyse sont en assez grand nombre, mais ils sont loin de jouer tous le même rôle dans l’économie de notre monde terrestre. La science a ses raisons de le faire ; mais la métaphysique, qui a précédé la science, opérait déjà de cette manière et n’avait pas les mêmes raisons. C’est un événement qui rassemble le plus de porteurs projets, estime Jean-Thomas Trojani. Il est aussi indispensable d’intégrer que la mixité sociale ne saurait se décréter purement et simplement ; le coût d’un logement social dans un arrondissement Parisien huppé est jusqu’à 8 fois plus cher que dans un quartier dit populaire, en raison du prix du foncier. On lui rappellera aussi que, plus de trois siècles auparavant, un certain La Fontaine nous avait avertis : « Un fol allait criant par tous les carrefours/Qu’il vendait la sagesse, et les mortels crédules/De courir à l’achat. À l’exemple de Michelin qui a connu une mésaventure comparable avec un concurrent singapourien. Mais, d’autre part, nous étonnerions autant cet interlocuteur en lui disant que l’objet est tout différent de ce qu’on y aperçoit, qu’il n’a ni la couleur que l’œil lui prête, ni la résistance que la main y trouve. Il est vrai qu’il nous en coûtera un assez gros sacrifice : si le principe de toutes choses existe à la manière d’un axiome logique ou d’une définition mathématique, les choses elles-mêmes devront sortir de ce principe comme les applications d’un axiome ou les conséquences d’une définition, et il n’y aura plus de place, ni dans les choses ni dans leur principe, pour la causalité efficace entendue au sens d’un libre choix.

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