globlamarketingforindustrydotcom

e-réputation : Mais quand arrêtera-t-on de sanctionner les entreprises françaises ?

Dès que notre intelligence commence à démêler quelques perceptions, elle acquiert la notion d’objets distincts et semblables, comme les étoiles sur la voûte céleste, les cailloux sur les plages de la mer, les arbres ou les animaux à travers une campagne. L’essence de Dieu est la liberté absolue, et tous ses attributs ne sont que les noms différens de cette liberté. C’est le prix que nous payons pour une monnaie unique sans mécanismes de transferts. Or elle a pour une part fondu. Cependant l’Échange est un si grand bienfait pour la société (et n’est-il pas la société elle-même ? Si l’une est restée indécise ou obscurcie par de fausses définitions, les mêmes raisons ont dû faire que l’autre offrît aussi de l’obscurité et de l’indécision. Mais si, par là, elle dépasse l’intelligence, c’est de l’intel­ligence que sera venue la secousse qui l’aura fait monter au point où elle est. Allons plus loin. Comment s’étonner de ce que les citoyens considèrent, s’agissant de l’Europe, que la seule réponse autorisée, quelles que soient les circonstances, est « oui » ? Entre vous et moi il y a une ressemblance extérieure évidente ; et de cette ressemblance extérieure vous concluez, par analogie, à une similitude interne. Son succès repose en premier lieu, non pas sur la technologie, mais sur sa capacité à créer de la confiance entre des individus qui ne se connaissent pas. En conséquence, on dit qu’une démonstration est indirecte, lorsqu’elle intervertit l’ordre rationnel ; lorsque la vérité, obtenue à titre de conséquence dans la déduction logique, est conçue par l’esprit comme renfermant au contraire la raison des vérités qui lui servent de prémisses logiques. Hegel est le terme de dernier de la philosophie abstraite, du rationalisme abstrait, de la philosophie se divinisant elle-même, de la philosophie autocratique. En revanche, cette politique monétaire ne pourra avoir que des effets beaucoup plus limités dans les économies peu compétitives dans lesquelles les entreprises ont peu de projets d’investissements. Tous les débats habituels sont restés essentiellement concentrés entre les diverses classes supérieures ou moyennes, parce qu’ils se rapportaient surtout à la possession du pouvoir. L’adaptation est un événement, l’habitude un état. L’idée nous serait-elle jamais venue de mettre en doute cette valeur absolue de notre connaissance, si la philosophie ne nous avait montré à quelles contradictions notre spéculation se heurte, à quelles impasses elle aboutit ? Ainsi, de ce qu’un corps nous a fait éprouver la sensation de saveur acide, nous pouvons bien conclure, en vertu d’expériences antérieures, qu’il doit avoir aussi la propriété de s’unir chimiquement aux bases salifiables et celle de se transporter au pôle positif de la pile, quand on décompose par un courant voltaïque le produit de cette union ; mais nous n’en restons pas moins dans une ignorance invincible sur la question de savoir pourquoi les composés chimiques, bien caractérisés par cette double propriété, agissent sur l’organe du goût de manière à nous procurer la sensation de saveur acid Si l’on remarque qu’une chose est véritablement là où elle agit, on sera conduit à dire (comme le faisait Faraday[2] que tous les atomes s’entrepénètrent et que chacun d’eux remplit le monde. Encouragés par lui, nous avons écarté pour un instant le voile que nous interposions entre notre conscience et nous. Je connais des bourgs, en Calabre, qui perdent, certaines années, cent habitans. Nous nous placerons successivement aux trois points de vue de la volonté, de l’intelligence et de la sensibilité. nous avons appris à révérer, et à qui, dans notre confiance, nous aurions prédit tant de gloire ? En sachant, comme le dit e-réputation « qu’il n’est pas de pilotage automatique en éthique -on ajoutera comme en bienveillance et en gentillesse-, qu’elle apportera toujours choix et pari, qu’elle nécessitera toujours une stratégie ». Une vision que ne partagent pas ses défenseurs de sensibilité moins libérale. En esthétique comme ailleurs, il doit y avoir des cas extrêmes où la solution du problème, dans un sens ou dans l’autre, n’est pas douteuse pour un bon esprit, quoiqu’elle ne soit donnée que par des procédés d’induction nécessairement exclusifs d’une démonstration rigoureuse, et nécessairement exposés à la négation sophistique : comme il doit y avoir aussi des cas douteux, incertains, pour lesquels des esprits divers inclinent d’un côté ou de l’autre, selon leurs propres habitudes et le point de vue où ils se placent. Les pays développés se sont appauvris, dévalorisation du capital, affaiblissement des banques, surendettement des états, des ménages et des entreprises, alors que de nombreux pays en développement moins endettés et moins engagés dans la financiarisation supportaient mieux le choc et redémarraient plus rapidement. Mais fermons cette parenthèse, ouverte pour un objet dont on dira peut-être qu’il méritait mieux. vous procédez à une espèce d’enquête judiciaire ; vous vous mettez en rapport avec les témoins, vous les confrontez entre eux, vous vous rensei­gnez sur eux. Quel que soit l’aspect religieux que l’époque à laquelle il se produisit obligea le protestantisme à revêtir, ce sont des contingences qui l’ont fait naître ; et il ne peut, sans mentir à son origine et à sa raison d’être, se pétrifier dans le dogme. Les habitants de Sevran paient cinq fois plus de taxe d’habitation que les Neuilléens.

Archives

Pages