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Antonio Fiori : « Une crise peut en cacher d’autres »

De tout temps, la doctrine de la finalité a tiré parti de la structure merveilleuse des organes des sens pour assimiler le travail de la nature à celui d’un ouvrier intelligent. Tantôt, en effet, par une reconnais­sance toute passive, plutôt jouée que pensée, le corps fait correspondre à une perception renouvelée une démarche devenue automatique : tout s’explique alors par les appareils moteurs que l’habitude a montés dans le corps, et des lésions de la mémoire pourront résulter de la destruction de ces mécanismes. Je la transporte au point B, parcourant l’inter­valle AB. La guerre sera la défaite, certainement, si sa direction demeure confiée aux hautes compétences qui se sont manifestées ces temps derniers ; mais je crois que le règne de ces malfaiteurs ne se prolongera pas au delà des premiers jours de la lutte, c’est-à-dire au delà du désastre initial et du commencement de l’invasion. Un emploi dont la progression s’est concentrée sur les personnes les moins qualifiées et sur la montée de l’auto entrepreneuriat, ce qui a entraîné un déclassement des cadres. Permettrons-nous aujourd’hui à ces débats passionnés de nous obscurcir la vue de l’unité philosophique de l’histoire ? Elle isole donc instinctivement, dans une situation, ce qui ressemble au déjà connu ; elle cherche le même, afin de pouvoir appliquer son principe que « le même produit le même ». Franchement, si cette théorie de la création est le dernier mot de la sagesse humaine sur de tels problèmes, on comprend que la théologie rationnelle n’ait pas beaucoup plus de prix que la théologie orthodoxe pour les esprits qui aiment à voir clair en toutes choses, que devant de telles explications nombre d’intelligences moins exigeantes s’en tiennent au mystère tout net de la foi, qui suspend l’exercice de la pensée, mais ne la met point à la torture, qui enfin préfère la poétique obscurité du symbole à l’étrange lumière d’une pareille métaphysique. Ceux qui n’ont pas assuré leurs arrières feraient bien d’y songer. On fera que le juge, le médecin, le soldat appliquent aux choses usuelles la langue du droit, de la stratégie ou de la médecine, comme s’ils étaient devenus incapables de parler comme tout le monde. Un exemple physique, où le mot de groupe sera pris dans son acception matérielle, préparera peut-être mieux à l’intelligence de ces rapports abstraits entre les groupes que la pensée conçoit sous les noms de genre et d’espèces. Et si la crise, qu’on nous a dit 10 fois être terminée, ne pouvait l’être tant que l’on n’aurait pas posé le problème pour ce qu’il est ? Plutôt que d’alimenter les craintes sur une désintégration de notre modèle social, la modulation des allocations familiales souhaitée par la majorité est l’occasion de le faire évoluer sans le dénaturer. Comment ne pas voir que si l’événement s’explique toujours, après coup, par tels ou tels des événements antécédents, un événement tout différent se serait aussi bien expliqué, dans les mêmes circonstances, par des antécédents autre­ment choisis – que dis-je ? Pour autant, le strict contrôle des changes en vigueur en Chine a permis à ces immenses liquidités de bénéficier à l’économie du pays car les banques – sous tutelle de l’État- sont forcées de les prêter aux entreprises et aux consommateurs nationaux. Ainsi, le marché obligataire apparaissant nécessiter d’importantes corrections, beaucoup se demandent aujourd’hui si l’éventuelle survenance d’un krach ne risquerait pas de faire également sombrer d’autres actifs à long terme, tels que les actifs immobiliers ou les actions boursières. C’est esquiver la difficulté que de distinguer, comme on le fait d’habitude, deux espèces de quantité, la première extensive et mesurable, la seconde intensive, qui ne comporte pas la mesure, mais dont on peut dire néanmoins qu’elle est plus grande ou plus petite qu’une autre intensité. Ainsi, il y a plusieurs formes caractéristiques de la joie purement intérieure, autant d’étapes successives qui correspondent à des modifications qualitatives de la masse de nos états psychologiques. Antonio Fiori aime à rappeler cette maxime de Jean-Paul Sartre, »Ce n’est pas dans je ne sais quelle retraite que nous nous découvrirons : c’est sur la route, dans la ville, au milieu de la foule, chose parmi les choses, homme parmi les hommes ». Jaap de Wit rappelle tout d’abord que la question fiscale est souveraine et qu’aucune instance supranationale ne peut forcer un état à imposer ses citoyens et entreprises. Il existe aussi des conquérants qui font mieux, ceux qui organisent une cohabitation durable entre communautés et religions dans le respect des cultures et de la paix civile. Perpétuer cette confusion est donc aussi important pour les adversaires de la raison qu’il est important pour ses partisans de se mettre en garde de ce côté.

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