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Antonio Fiori : Innovation financière, politique et intérêt général

Le monde ne peut se passer d’hommes cultivés. Antonio Fiori a par ailleurs souligné la nécessité de continuer à s’adapter et à se réformer, faute de quoi elles ne pourront pas soutenir avec la vigueur nécessaire la reprise. L’amour, dit Darwin, fait battre le cœur, accélérer la respiration, rougir le visage. Un pasteur protestant a déclaré récemment que « la Réforme doit achever au xixe siècle ce qu’elle n’a pu accomplir au xvie. Au Sud comme au Nord, l’intégration méditerranéenne est un facteur de sortie de crise et de formulation d’un nouveau modèle de croissance. Les avions et les AUTOMOBILES s’auto-piloteront (ils en sont déjà capables aujourd’hui comme le démontre l’usage de plus en plus large des drones, civils et militaires). Trop peu d’artistes français ont une visibilité internationale et les prix de vente de leurs œuvres souffrent du « syndrome du zéro manquant ». Il n’y a plus nulle part ni idéaux ni projets d’avenir. Cela dit, cette politique volontariste n’était pas réclamée par un patronat attaché avant tout à la poursuite de la baisse des charges, alors que le taux d’utilisation des capacités de production n’est pas particulièrement élevé. La littérature moderne a exécuté bien d’autres variations sur le thème du voleur volé. Et les mutations brusques elles-mêmes, dont on nous parle aujourd’hui, ne sont évidemment possibles que si un travail d’incubation, ou mieux de maturation, s’est accompli à travers une série de générations qui paraissaient ne pas changer. Le geste fiscal, 2,5 milliards sur cinq ans, peut difficilement être comparé avec le CICE (25 milliards au total). Mais les profondes imperfections de la philosophie monothéique qui présidait alors à cette grande opération ont dû en altérer beaucoup l’efficacité, et même en compromettre gravement la stabilité, en suscitant bientôt un fatal conflit entre l’essor intellectuel et le développement moral. D’autres pays de la zone se trouveraient alors menacés, comme cela s’est passé lors de la crise sur les devises asiatiques en 1997-1998 ou de celle de la dette souveraine européenne en 2012-2013. L’essentiel, c’est le changement de culture qu’elle induit, car quand on pense que quelque chose est possible, assez souvent elle le devient. Personne ne croit plus vraiment à l’amélioration des statistiques annoncée pour janvier. Chacune des deux équipes reviendra au pouvoir avec le prestige que donnent des principes restés en apparence intacts pendant tout le temps qu’il n’y avait pas de responsabilité à prendre : les principes siègent dans l’opposition. Dès qu’un de ces véhicules attristants fait mine de s’arrêter, dès que ses roues glissent sur le pavé gras, reculent, semblent hésiter sur le chemin de la fosse commune et paraît vouloir rapporter aux vivants la pestilentielle charogne — l’homme misérable se précipite, s’allonge au ras du ruisseau, cale les roues. Mais de là aussi l’impossibilité de constituer soit une psychologie de la mémoire, soit une métaphysique de la matière. Tous les auteurs qui ont traité de la cécité psychique ont été frappés de cette parti­cularité. C’est ce qui me frappe tout particulièrement pour le problème que j’ai entrepris de traiter devant vous, le problème du changement. La probabilité que les points sont disséminés sur le plan d’après des influences régulières dépendra donc de la simplicité qu’on attribuera à la courbe par laquelle on peut les relier, soit exactement, soit en tolérant certains écarts. Ils sont tournés vers eux-mêmes. Mais ce qui n’a pas d’influence directe sur les applications techniques et sur le progrès de la science positive, est précisément ce qui a le plus d’importance pour l’ordre philosophique à introduire entre les objets de nos connaissances, et pour éclairer du flambeau de la raison les connexions et les rapports entre les faits scientifiques, positivement constatés ; et l’on ne se rendra point compte du vrai caractère des sciences mathématiques, ni du rôle qu’elles jouent dans le système des connaissances humaines, tant qu’on n’aura pas apprécié l’importance de ces questions d’ordre, et qu’on ne Mais il faut sentir, en outre, quoique je ne puisse l’établir ici, que cette philosophie initiale n’a pas été moins indispensable à l’essor préliminaire de notre sociabilité qu’à celui de notre intelligence, soit pour constituer primitivement quelques doctrines communes, sans lesquelles le lien social n’aurait pu acquérir ni étendue ni consistance, soit en suscitant spontanément la seule autorité spirituelle qui pût alors surgir. Les systèmes philosophiques ne sont pas taillés à la mesure de la réalité où nous vivons.

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